EQUIP AUTO : l'édition 2019 est lancée !

EQUIP AUTO 2019 s'articulera sur 3 nouveaux axes prioritaires pour renforcer son positionnement et s’imposer comme LE salon international de l’après-vente et des services à la mobilité.

Tout juste réélu Président de la FIEV, Jacques MAUGE, Président du salon EQUIP AUTO a accueilli le mardi 3 juillet 2018, plus de 400 représentants de la filière de l’après-vente automobile, lors d’une soirée de gala organisée dans le cadre prestigieux de la cathédrale Saint Louis des Invalides.

Après une édition 2017 constituant la première étape réussie de la stratégie de reconquête du salon, cet événement était l’occasion de lancer officiellement l’édition 2019 d’EQUIP AUTO et de réaffirmer son ambition : s’imposer comme LE salon international de l’après-vente et des services à la mobilité.

Poursuivant la transformation du salon EQUIP AUTO, Jacques MAUGE a précisé ses objectifs : "Tout en réunissant à Paris toute la famille de l’après-vente automobile dans un environnement professionnel, convivial et générateur de business, le rendez-vous international de l’innovation technique et des services à la mobilité se doit d’être le lieu où découvrir et comprendre les ruptures technologiques au service des enjeux de demain."

Pour définir les axes prioritaires du salon, la FIEV s’est de nouveau appuyée sur un comité d’orientation réunissant, avec son partenaire la Fédération Française de Carrosserie, des représentants du CNPA, de la FEDA, de la FNAA, du GNESA, du SNCTA et du Syndicat des Professionnels du Pneu, ainsi que des entreprises adhérentes à ces organisations.

Pour atteindre ses objectifs, EQUIP AUTO 2019 s’articulera autour de 3 axes stratégiques

L’eco-système traditionnel de l'après-vente automobile

ADN du salon, il représente toute la filière et son offre de pièces et équipements, de matériels et de services pour l’après-vente et la maintenance des véhicules.

La digitialisation de la filière des services à l'automobile 

Cet axe donnera l’occasion de proposer une offre élargie de solutions et innovations techniques allant de la pièce connectée à l’atelier connecté, en passant par la connectivité et l’électrification et l’autonomisation des véhicules.

Les nouvelles pratiques des professionnels de l'après-vente

En phase avec les évolutions du marché, cet axe prioritaire permettra de décrypter les nouveaux comportements des acteurs traditionnels de la filière face aux nouveaux enjeux. Il offrira également l’occasion de découvrir les nouveaux entrants répondant aux besoins des utilisateurs et aux attentes sociétales et réglementaires.

Au coeur de ces 3 axes stratégiques, 6 thèmes seront développés :

  • le garage connecté, 
  • l’électrification des véhicules,
  • l’économie circulaire,
  • le retrofit,
  • l’efficience de la supply chain,
  • la formation et l’emploi dans la filière.

De plus, un focus particulier sera réalisé sur le marché spécifique du pneumatique. À la croisée des thématiques d’EQUIP AUTO 2019 et à l’instar du Lavage, la filière du pneumatique doit être valorisée comme un "salon dans le salon."

Enfin, une nouveauté majeure fera son apparition lors de l’édition 2019 d’EQUIP AUTO avec la présence du Mondial de l’Auto au travers Mondial Tech, un espace BtoB dédié à l’avenir du transport et de la mobilité. Constructeurs automobiles, équipementiers, start-ups et géants de la Tech seront ainsi présents durant les 5 jours du salon EQUIP AUTO. L’édition 2019 d’EQUIP AUTO formera ainsi un ensemble global allant de la première monte à l’après-vente et offrira de nouvelles opportunités pour développer et accélérer la diffusion de tous les projets liés à la chaine de la mobilité.

La poursuite et l’amélioration continue de la stratégie de conquête d’EQUIP AUTO présentée par Jacques MAUGE, à laquelle la profession a réservé un excellent accueil, se trouve renforcée par l’organisation du salon, du 15 au 19 octobre 2019, à Paris Expo Porte de Versailles, où il occupera les halls 1, 2 et 3. Mondial Tech occupera quant à lui le Hall 7.

Téléchargez le communiqué de presse