EQUIP AUTO

Tunisia Automotive 2018 : accord de coopération signé avec la FIEV

Le salon international des composants et pièces de rechange TUNISIA AUTOMOTIVE se tiendra pour la première fois en novembre prochain à Tunis. D’ores et déjà les organisateurs de la manifestation et la FIEV, à la suite d’un accord de partenariat signé le 12 octobre dernier, envisagent l’édition prochaine sous les couleurs d’EQUIP AUTO.

Un accord de coopération prometteur

La 1ère édition du salon international des composants et pièces de rechange, TUNISIA AUTOMOTIVE, se tiendra du 27 au 30 novembre 2018 au Parc des Expositions du Kram à Tunis.

Salon professionnel biennal, TUNISIA AUTOMOTIVE 2018 réunira les industriels tunisiens et internationaux, producteurs de composants et pièces de rechanges pour tous types de matériels roulants. Pour cette première édition, 150 exposants seront présents et plus de 8000 visiteurs sont attendus, dont un nombre important venant du Maghreb, des pays arabes, d’Afrique et d’Europe.

Avant l’ouverture de cette première édition et à la faveur d’un accord de coopération signé entre la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV), l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA TUNISIA), la Tunisian Automotive Association (T.A.A.) et la Société des Foires Internationales de Tunis, il a d’ores et déjà été convenu que TUNISIA AUTOMOTIVE portera les couleurs d’EQUIP AUTO en Tunisie, dès sa prochaine édition.

La Fédération Française de la Carrosserie (FFC), co-propriétaire du salon aux côtés de la FIEV, et COMEXPOSIUM, organisateur d’EQUIP AUTO, saluent cette initiative de la FIEV portée par son Président Jacques Mauge, qui explique " Cette initiative permet d’ouvrir une nouvelle phase du développement d’EQUIP AUTO sur les marchés d’Afrique du Nord. Elle répond en tout point à notre stratégie d’asseoir la dimension internationale de la marque. "

TUNISIA AUTOMOTIVE 2018, un salon pour une filière automobile dynamique de la première monte jusqu’à la rechange.

TUNISIA AUTOMOTIVE a été lancé après concertation avec les opérateurs du secteur qui ont souhaité que soit organisé leur propre salon séparé du salon de l'automobile où ils exposaient auparavant aux côtés des constructeurs.

Cette première session constitue le point d’ancrage d'une dynamique de développement du secteur. À cet égard, les entreprises tunisiennes s'intègrent parfaitement dans la tendance mondiale qui fait que les équipementiers d'aujourd'hui sont devenus des systémiers offrant des solutions globales aux constructeurs.

L’offre tunisienne de composants est constituée d'entreprises certifiées qui fournissent les constructeurs mondiaux d'automobiles en composants proposés à des prix compétitifs grâce à un savoir-faire acquis de longue date et une main d'œuvre qualifiée.

L’ensemble de ces sociétés constituent également les acteurs d’un marché de l’après-vente structuré, dynamique et bien équilibré entre rechange constructeur (surtout en période de garantie) et rechange indépendante.

En effet, le parc VP et VUL tunisien est estimé à 1 800 000 véhicules (en 2015 sources INS de Tunisie). Il traduit que seulement 27% des foyers sont équipés d’au moins un véhicule, représentant ainsi un grand potentiel de développement. D’ailleurs, le taux de croissance du parc est important : en moyenne les immatriculations croissent de 100 000 unités par an dont 34% de VO importés légalement dans un circuit hors concessionnaires. Ces importations favorisent la diversité du parc automobile et sont donc favorables au marché de la maintenance–réparation.

À noter que le marché tunisien de l’après-vente présentent deux spécificités favorables aux acteurs européens et des pays du Maghreb :

  • Les pièces et équipements importés hors Maghreb et Europe sont assujetties à des taxes à l’importation de l’ordre de 30%.
  • Les pièces de réemploi ne sont pas autorisées à l’importation en Tunisie.

Enfin, même si le marché Tunisien de la Rechange n’est pas autosuffisant, près de 230 entreprises tunisiennes sont en mesure de produire localement des pièces et équipements de rechange pour le marché domestique.

TUNISIA AUTOMOTIVE 2018, une première édition prometteuse

TUNISIA AUTOMOTIVE regroupera plus de 150 exposants tunisiens et étrangers des différentes branches d’activité des composants et de la pièce de rechange :

  • Composants, systèmes, pièces de rechange, mécaniques, électriques, électroniques et plastiques,
  • Éléments de châssis, de carrosserie et d’habitacle,
  • Engineering, conception et design,
  • Équipements et services pour la production de composants,
  • Peinture, mastic et vernis pour automobiles,
  • Pneumatiques, jantes et accessoires,
  • Lubrifiants, produits pétroliers et produits d’entretien,
  • Équipements pour garages et stations de services,
  • Équipements de sécurité, accessoires et tuning,
  • Institutions financières, formation et presse spécialisée.

L’édition de 2018 réunira aux côtés des sociétés tunisiennes principalement, des entreprises internationales venues entre autres de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, de Turquie, de Chine et du Japon … ainsi que d’Algérie et du Maroc.

Dans l’objectif de mettre en contact les opérateurs tunisiens avec leurs homologues étrangers, des rencontres d’affaires B to B ainsi que des workshops seront organisés traitant de différents thèmes tels que " L’industrie 4.0 à travers les témoignages d’entreprises du secteur " ; " L’approche et la méthodologie Kaizen pour assurer la compétitivité durable et réduire les risques opérationnels de l’entreprise tunisienne ".

Le secteur des composants automobiles en Tunisie

Il représente :

  • Un montant de 4,5 milliards de dinars d’export destiné aux marchés le plus concurrentiels
  • Plus de 255 entreprises dont 67% sont totalement exportatrices.
  • Près de 67.000 emplois directs et de 13.000 emplois indirects
  • La Tunisie se place dans le top five des pays fournisseurs de composants de l’Union Européenne

Téléchargez le communiqué de presse